Dans le cadre du projet de grande envergure de HBS pour mettre à disposition ses archives de la Ligue de Football professionnel au travers d’un portail de vidéo à la demande, HBS a demandé à BCE de réaliser la numérisation de masse ainsi que l’acquisition du contenu au fil de l’eau.

Depuis 1999, Host Broadcast Services (HBS) a une expertise et une expérience accrue dans la réalisation d’images et la prise de sons pour les plus prestigieux événements sportifs du monde.

Ayant la plus importante archive de la Ligue de Football Professionnel, HBS a créé une plateforme de vidéo à la demande pour donner un accès au contenu vidéo. HBS a sélectionné BCE et ses « Digital Media Operations » pour la numérisation, la visualisation et le transcodage des vidéos.

Les « Digital Media Operations » de BCE sont une suite de services allant de la numérisation à la distribution de votre contenu en passant par l’enrichissement, l’archivage, le transcodage et même l’édition de celui-ci. Au travers d’une plateforme tout fichier, BCE utilise son MediaCMS pour accélérer et gérer ses services.

Pour ce projet, BCE réalisera la numérisation, la réception, la visualisation, le traitement des fichiers et la distribution de ces derniers. Parfaitement intégré au workflow de HBS, BCE garantit le déroulement des opérations sur les archives de HBS.

Réception et numérisation

HBS a deux principaux formats de travail, les cassettes (Beta, Beta SX, HD Cam, etc.) et les disques x-files. Les cassettes sont nettoyées par le département de post production et numérisés au travers de notre solution de numérisation Au2Ingest, et les disques x-files (format propriétaire) sont décodés en fichiers RAW.

“Au2Ingest automatise la numérisation avec le LMS, les lecteurs de cassettes et les archives. Cet outil, développé par nos équipes s’adapte parfaitement aux besoins du client”, explique Xavier Thillen, Head of production and postproduction chez BCE.

Le contenu est ensuite mis à disposition dans notre MediaCMS. Grâce à des clefs VPN, le client peut se connecter au MediaCMS et consulter et/ou approuver les fichiers.

“MediaCMS est un outil fantastique qui nous permet d’être en contact direct avec le client et de permettre à HBS de consulter l’avancé de nos travaux. MediaCMS accélère la mise à disposition du contenu auprès de notre client”, explique Claude Dublin, International Traffic Manager chez BCE.

tapes and ingest rack at Junglinster
Printscreen of BCE Media CMS interface with editing tool in a window

Outil d’édition en ligne

Grâce au MediaCMS, HBS peut se connecter à son contenu. Le système permet la validation de fichiers, tels que les matches complets, mais permet également l’édition en ligne des vidéos plus courtes, pour créer des nouveaux fichiers.

“L’outil d’édition en ligne est très fonctionnel et permet de créer rapidement des nouveaux fichiers”, commente HBS.

Le client travail sur des fichiers en basse résolution et le système crée des EDL et réalise automatiquement les modifications sur les fichiers RAW dans la plateforme de transcodage de BCE. Une fois créés, les fichiers apparaissent dans les MediaCMS pour validation et indexation.

Mastering et distribution

Les nouveaux masters sont ensuite envoyés vers une archive « dans le Cloud » de HBS via Movie2Me, le système de distribution numérique de BCE.

“Numériser et mettre à disposition les archives de la Ligue de Football Professionnel est un premier pas vers l’échange de contenu. Les archives de nos clients ne peuvent pas rester sur des étagères, elles doivent être disponibles pour les clubs. Le grand professionnalisme de BCE a permis de réaliser ce projet.” Conclu Philippe Oziol chez HBS.

Communiqués de presse