BCE a appuyé le lancement de la nouvelle chaîne d’actualités de RTL Nederland, RTL Z.

La chaîne s’adresse aux téléspectateurs néerlandais avec une volonté d’entreprendre. Les programmes se concentrent également sur le monde des affaires, les finances, la technologie, les modes de vie mettant clairement l’accent sur les événements en direct.

Le 7 septembre 2015, RTL Nederland a lancé RTL Z. Diffusé depuis le Luxembourg, le playout est réalisé au travers d’une régie dédiée intégrée à la plateforme de diffusion existante de RTL Nederland. En effet BCE diffuse déjà les chaînes de télévision gratuite RTL 4, RTL 5, RTL 7 et RTL 8 dans des régies dédiées ainsi que les chaînes thématiques payantes RTL Telekids, RTL Lounge et RTL Crime depuis la plateforme de multidiffusion.

Ayant ses origines dans la diffusion, BCE a des régies de diffusion à la pointe de la technologie pouvant couvrir tous les besoins de ses clients tant au niveau des infrastructures que des services. BCE opère sept salles de contrôle dédiées pour les marchés néerlandais, belge et hongrois.

Grâce à la plateforme de diffusion dédiée de BCE, RTL Z propose à ses téléspectateurs des programmes en haute définition avec graphismes, sous-titres et même EPG (Guide électronique des programmes). Parfaitement raccordée aux installations de production de RTL Nederland situées à Hilversum (Pays-Bas), la chaîne est en contact permanent avec les ingénieurs de playout de BCE et les opérations de la chaîne sont surveillées 24h/24 par le Network Operations Centre de BCE.

Selon Marco Louwerens, Program Director RTL 7 & RTL Z, « nous voulons établir RTL Z comme une chaîne qui combine parfaitement l’information et le divertissement. Les affaires, la politique et les flashs info font intégralement partie de l’ADN de RTL Z. Cependant, nous souhaitons également diversifiée notre programmation en intégrant sujets tels que la technologie, l’innovation, les styles de vie et les finances personnelles – le tout au travers d’une approche différente, rythmée par d’autres programmes tels que des documentaires. »

An operator in front of his screens in a control room
The dedicated control room of RTL Z in Luxembourg

« Le lancement de RTL Z a été un succès. Nous sommes reconnaissants à RTL Nederland pour leur confiance et leurs nombreuses chaînes diffusées depuis notre plateforme. RTL Z propose une nouvelle approche, en mettant un accent sur les actualités, les affaires, les finances, la technologie et les styles de vie. Nous sommes particulièrement enthousiastes d’assurer la diffusion de cette nouvelle arrivée dans la famille de chaînes de RTL Nederland, » commente Catherine Ettlinger, Head of Broadcast de BCE.

Hank van de Loo, Manager Broadcast Technology chez RTL Nederland: « Depuis 1989, BCE a assuré les opérations des installations de playout pour RTL Nederland. Au fil des années, BCE s’est avéré être un partenaire de confiance, avec des opérateurs et ingénieurs très compétents. Le lancement de RTL Z s’est très bien déroulé. La diffusion d’actualités est particulièrement délicate pour le personnel et les plateformes de playout, il faut en effet une flexibilité maximale et BCE maitrise parfaitement ce type d’opérations ! »

Communiqués de presse

La CEV sélectionne BCE pour la production, la diffusion et le streaming en direct du tirage au sort des équipes pour les Coupes d’Europe de Volleyball 2021

L’édition 2021 des Coupes d’Europe prendra son envol le vendredi 21 août 2020 en direct de RTL City à Luxembourg. Afin d’assurer la diffusion à grande échelle du tirage au [...]

Le Ministère de l’Agriculture sélectionne le Live Streaming de BCE

BCE a été sélectionné pour réaliser le live streaming du webinar « 20% Biolandwirtschaft 2025 » du Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural du Luxembourg. Le [...]

La FEI et BCE continuent de diffuser des émissions pour les amateurs d’équitation

La pandémie du Covid-19 a eu un impact considérable sur la production d’événements sportifs en direct, mais la Fédération Equestre Internationale (FEI) continue de diffuser des événements exclusifs et des [...]