08.10.2020

Comment constituer un espace de stockage facielement et rentable pour les contenus médias ?

Le stockage de contenu est essentiel dans un flux de travail dans l’univers média. L’évolution rapide de la production de contenu génère d’énormes volumes qui doivent être stockés de manière sécurisée dans un environnement adapté. BCE (Broadcasting Center Europe) offre une vue d’ensemble du marché actuel et décrit comment il a répondu aux besoins de ses clients avec une solution sécurisée et conforme aux volumes importants.

La jungle

Le marché est submergé d’offres de stockage. Bien qu’elles présentent toutes leurs services comme une véritable solution de stockage de données, le système de coûts peut se révéler relativement complexe à comprendre, avec des solutions qui se traduiraient, pour le monde des médias, par une méthode très onéreuse pour le stockage du contenu.

Par ailleurs, ces fournisseurs proposent leurs services pour tout type de contenu, qu’il s’agisse de fichiers audio, de fichiers vidéo, de métadonnées, de fichiers bureautiques, de bases de données, etc.

Certains fournisseurs facturent au volume, mais aussi au trafic généré. Un simulateur de prix est généralement fourni, mais la complexité des calculs confirme la difficulté de valider une offre. Avec les volumes importants générés par les données vidéo, un simple déplacement de fichiers d’un espace de stockage sur le cloud à un autre peut engendrer des coûts insupportables et inexplicables.

« Avant de choisir notre solution de stockage, certains de nos clients avaient vécu des situations complexes. Je me souviens de ce producteur qui avait téléchargé sur un stockage cloud une saison complète de séries et qui avait décidé de réorganiser les fichiers sur différents comptes. Comme il avait une offre basée sur le trafic, le client devait payer un montant pour le téléchargement du contenu et le même montant pour le déplacement des fichiers ». Explique Jean-Alain Jachiet, CIO chez BCE. « Avec la taille des fichiers que traite le monde des médias, ces offres ne sont clairement pas adaptées aux producteurs et aux fournisseurs de contenu. »

Travaillant quotidiennement avec des producteurs et des fournisseurs de contenu, tels que Fremantle, RTL ou EndemolShine France, BCE comprend parfaitement les besoins du marché des médias. Pour ce faire, BCE a conçu une offre axée sur cinq points importants : la redondance, l’accès, les volumes, la GDPR et, bien sûr, un prix réaliste, mais facile à comprendre.

Répondre aux besoins du marché des médias

Le contenu est roi et, par conséquent, il a une grande valeur. Dans ce contexte, de nombreux clients nous ont demandé une solution qui garantirait la sécurité du stockage de leur contenu. Pour ce faire, BCE a intégré un système de redondance dans son processus de travail, donnant la possibilité à ses clients de bénéficier d’une mise en miroir du contenu sur deux sites de stockage distincts afin de répondre à leurs besoins professionnels.

Reliés par des fibres noires, les deux datacentres de BCE disposent d’une redondance en temps réel avec une surveillance 24×7 et des tests de basculement réguliers pour garantir la résilience des deux sites.

« Les sociétés de production ont besoin de sécuriser au quotidien leurs séquences de tournage avant de procéder à la phase de post-production. Généralement, il n’y a qu’une copie par jour des prises du tournage, qui sont ensuite stockées dans un ou même plusieurs NAS à bas prix », souligne Majda Fahim, responsable des ventes chez BCE.  » Etant donné que la plupart des solutions de stockage NAS intègrent une fonction de sauvegarde sur le cloud via la technologie S3, il est possible pour tous nos clients d’être directement connectés à notre solution de stockage avec un transfert transparent des données de leur site local vers le cloud de BCE. « 

S3 signifie Simple Storage System (système de stockage simplifié). Ce protocole est intéressant en raison de ses performances constantes, même en cas de situation dégradée. Tel est le cas, par exemple, lorsque le contenu est transféré d’un continent à l’autre, avec pour conséquence une latence élevée, ou encore lorsque l’utilisateur lui-même dispose d’une bande passante internet limitée.

Un dispositif d’agent de sauvegarde basé sur la technologie S3 peut être installé sur n’importe quel serveur Linux ou Microsoft pour effectuer des sauvegardes dans le cloud, directement sur le système S3. Une solution S3 combinée à la solution de stockage en cloud de BCE peut permettre de protéger les données de n’importe quelle organisation en cas d’incident dans leurs locaux, comme les catastrophes naturelles, les incendies ou même les cyber-attaques. Les experts de BCE sont bien entendu disponibles pour conseiller leurs clients dans le choix de la solution S3 la plus appropriée ainsi que dans sa configuration.

En plus de cette sauvegarde S3 automatisée, nos clients peuvent accéder à leur contenu quand ils le souhaitent, avec un nombre illimité d’actions (téléchargement de contenus, chargement de contenus, ajout de fichiers, récupération de fichiers, création de répertoires, etc.). Lorsque l’on travaille avec des fichiers volumineux, et en particulier avec des séquences de tournage, il est important d’avoir la possibilité d’y accéder rapidement, de filtrer les fichiers vidéo et de pouvoir les classer.

Le monde des médias traite des fichiers dont la taille est parmi les plus élevées. Malheureusement, sur le marché, les solutions basées uniquement sur un serveur ne répondent pas toujours à la réalité de nos activités. Pour pouvoir répondre aux besoins de nos clients, notre solution de stockage dans le cloud est liée à notre bibliothèque numérique de 22 pétaoctets qui peut être étendue, ce qui permet à nos clients de disposer d’une capacité de stockage presque illimitée.

Si votre entreprise supervise sa cybersécurité via un Centre Opérationnel de Sécurité (« Security Operation Center » ou SOC), les journaux d’événements de toutes vos machines (serveurs, commutateurs, pare-feu, active directories, …) doivent être centralisés sur un serveur de gestion des événements et des informations de sécurité (« Security Information and Event Management » ou SIEM). Le volume de journaux pour une organisation moyenne peut facilement atteindre des millions de lignes par jour. Disposer d’un répertoire dans un système S3 permet de réduire les coûts de stockage, mais aussi de protéger les données en cas de recherches futures en matière de sécurité.

« Nos clients se préoccupent de savoir où se trouvent leurs fichiers dans le cloud. Bien qu’une offre de stockage dans le cloud puisse être attrayante, il n’y a pas d’informations claires sur l’endroit où le contenu sera stocké », commente Jean-Alain Jachiet. « Alors que la plupart des datacentres européens ont des mesures de sécurité strictes, d’autres structures basées à l’étranger ne répondent pas toujours aux niveaux de sécurité requis par l’industrie. »

Afin d’éviter la multiplication des opérateurs et de maintenir le contrôle sur l’infrastructure de stockage et la sécurité, BCE a pris la décision de centraliser toute son infrastructure au Luxembourg.

Conformément aux directives RGPD, nos clients disposent d’un contrôle total sur leur contenu et d’une vue claire de l’emplacement du fichier.

Avec un tarif mensuel de 9,5 € par TB, BCE offre à ses clients un nombre illimité d’actions sur leur espace de stockage cloud. Pour plus de transparence, les coûts du stockage ne sont pas basés sur le trafic de données mais sur le nombre de To utilisés dans un ou deux centres de données à des fins de redondance.

Possibilité d’amélioration

Aujourd’hui, il y a une limite dans un environnement S3 classique puisqu’il n’y a qu’un seul utilisateur qui a tous les droits. Il n’y a pas de possibilité de créer différents types d’utilisateurs avec des droits de lecture ou de saisie (comme on peut le faire avec OneDrive, Dropbox, etc.). De telles fonctionnalités ne sont disponibles que si vous installez, préalablement au stockage S3, un serveur capable de contrôler ces accès et autoriser l’accès à différents utilisateurs, puis de monter le stockage S3 en tant que système de fichiers classique.

Pour ceux qui ont l’obligation légale de stocker des données pendant une longue période, généralement 10 ans pour les données financières, les fournisseurs intègrent désormais la sauvegarde de S3 sur bande. La seule recommandation est de s’assurer que le logiciel utilisé pour la sauvegarde sur bande n’est pas propriétaire, ce qui implique de rester chez son fournisseur S3. Aujourd’hui, il est courant d’effectuer des sauvegardes sur bande avec des formats classiques tels que TAR.GZ ou LTFS. En cas de litige ou si vous souhaitez choisir un autre fournisseur, avec un tel format de sauvegarde, vous pouvez retirer vos bandes et les lire avec n’importe quel logiciel de sauvegarde/restauration de base.

Avec la multiplication des contenus vidéo, il est primordial pour les entreprises du secteur des médias de sécuriser leurs données dans des environnements redondants et sécurisés. A 9,5€ par mois par TB, BCE propose une solution de stockage dans le cloud qui répond aux besoins de ses clients à un prix réaliste. Le stockage fait partie intégrante du flux de travail dans le secteur des médias et BCE est prêt à offrir à ses clients une solution à l’épreuve du temps.