Responsabilité environnementale
BCE s’engage à réduire ses impacts environnementaux, suivant les conseils de Bertelsmann, BCE s’engage à d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.
En ce qui concerne la conformité avec les lois existantes et en reconnaissance de l’importance des questions environnementales, BCE vise à examiner et à améliorer continuellement son impact environnemental.
Depuis 2008, BCE mesure son empreinte carbone tous les deux ans, et annuellement depuis 2015. Nous utilisons ces mesures comme un indicateur clef pour l’amélioration continue de notre performance environnementale.
Responsabilité à l’égard de l’environnement
BCE s’efforce d’utiliser les ressources naturelles de façon responsable dans la production, le traitement et la distribution de son contenu et de ses services et d’assurer un approvisionnement respectueux de l’environnement dans la mesure où cela est économique.
Cela s’applique en particulier aux matériaux et aux processus d’approvisionnement, de production, de contenu numérique et de supports de stockage.
Conformément à ses activités, BCE se concentre particulièrement sur la consommation d’électricité qui est responsable de la plupart des émissions de carbone de l’entreprise. À cet égard, le siège social de BCE est alimenté depuis 2020 par une énergie 100% renouvelable basée sur de la production hydroélectrique.
La nature comme source d’énergie
BCE, en partenariat avec le fournisseur d’énergie luxembourgeois Enovos, a construit deux grands parcs photovoltaïques sur ses sites de transmission à Beidweiler et Junglinster achevés en 2020.
Il s’agit du premier parc solaire au sol de cette taille au Luxembourg avec une capacité totale de 7GWh. BCE et Enovos prévoient déjà de construire une extension à Beidweiler qui portera cette capacité à 10GWh.
Pour assurer la compatibilité environnementale de nos activités, nous nous efforçons d’utiliser l’énergie, l’eau, les matériaux et l’espace de manière responsable.
Participation des employés
La participation active des employés de BCE est une condition préalable importante à une performance environnementale efficace.
Les employés de BCE sont les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise pour véhiculer un comportement respectueux de l’environnement. Pour ce faire, BCE les sensibilise régulièrement aux questions environnementales, organise des journées et des actions environnementales et les encourage à adopter un comportement responsable envers la communauté et l’environnement.
BCE encourage également le télétravail, en faisant de ses employés une partie de la solution, en réduisant massivement la quantité de C02 produite lors des déplacements.
Enfin chez BCE, le tri des déchets est organisé, son application et son respect sont certifiés par le label SDK délivré par l’administration de l’environnement (SuperDrecksKëscht fir Betriber).
Organisation environnementale
À cet égard, le département de post-production a été un pionnier en fournissant gratuitement à ses client une technologie développée en interne (appelée M2M) afin d’échanger le contenu vidéo via un système de distribution numérique au lieu d’expédier des cassettes et bandes physiques.
Chez BCE, tous les processus opérationnels sont la responsabilité des différents départements. Ces derniers sont invités à réduire constamment leur impact sur l’environnement et à prendre des initiatives.
Pour les projets situés dans des endroits éloignés, le service technique rassemble tout l’équipement dans un endroit dédié où les employés de BCE peuvent préinstaller et préconfigurer tous les équipements avant expédition. Ce faisant, BCE a considérablement réduit le transport de l’équipement et du personnel.
En tant que membre de la LEA (Luxembourg Event Association), BCE s’engage à fournir des services à l’industrie événementielle en utilisant une quantité réduite de déchets, en limitant son impact carbone et en fournissant une restauration durable.
Du côté de l’IT, BCE a investi dans la technologie des allées froides pour ses datacentres, réduisant ainsi les besoins en électricité des systèmes de refroidissement.
Le département en charge des émetteurs, qui opère des plateformes particulièrement énergivores, fait partie de l’accord volontaire sur l’efficacité énergétique mis en œuvre entre le gouvernement luxembourgeois et la FEDIL (fédération luxembourgeoise multisectorielle des entreprises).
Transparence et dialogue
BCE est un partenaire de la société civile.
BCE s’engage donc à maintenir un dialogue ouvert et mutuellement constructif avec les clients, les partenaires d’affaires et les autres parties intéressées.
BCE cherche à trouver des solutions respectueuses de l’environnement qui répondent aux exigences de ses intervenants externes, tout en préservant la compétitivité de ses activités.