HRT

À propos

HRT est un diffuseur national de service public, principalement financé par les redevances des téléspectateurs/auditeurs et par la publicité. Elle compte plus d’un million d’auditeurs/téléspectateurs. Son siège, ainsi que la radio croate, la télévision croate et les productions musicales, sont situés dans le nouveau complexe immobilier au 3 Prisavlje, sur la rive de la rivière Sava, juste au sud du centre de Zagreb.

HRT possède sept stations de radio régionales et cinq centres de télévision régionaux. Elle dispose de trois chaînes de radio nationales et de sept chaînes de radio régionales, de deux chaînes de télévision terrestres et d’une chaîne de télévision par satellite diffusant en Croatie. Depuis 1997, les programmes de radio et de télévision de HRT sont également diffusés numériquement par satellite dans toute l’Europe. Les deux programmes internationaux, “Voice of Croatia” à la radio et “Picture of Croatia” à la télévision, sont diffusés dans toute l’Europe et à l’étranger, notamment dans les pays où vivent d’importantes communautés croates, comme l’Australie et les Amériques.

Le département des productions musicales de HRT, avec l’orchestre symphonique, la chorale, le Big Band et l’orchestre Tamburitza, joue un rôle important au sein de l’organisation.

La bonne réception des programmes de radio et de télévision (enquêtes auprès des téléspectateurs/auditeurs) est rendue possible par un système combiné de réseaux de transmission et d’émetteurs terrestres soutenu par une infrastructure diversifiée et complète.

Depuis janvier 1993, la radio-télévision croate est un membre actif de la European Broadcasting Union (EBU), la plus grande organisation de diffuseurs de service public au monde.

Parmi les réalisations importantes, qu’il convient de rappeler à l’occasion du 80e anniversaire de la radio et du 50e anniversaire de la télévision, figurent les grands projets suivants : les championnats d’Europe de patinage artistique, Zagreb 1974 et Colombo 1976, les Jeux méditerranéens-Split 1979, la Coupe du monde de gymnastique 1982, les Jeux olympiques d’hiver de Sarajevo 1984, les Jeux universitaires, Zagreb 1987, le championnat d’Europe de basket-ball 1988, le concours Eurovision de la chanson, Zagreb 1990, les championnats d’Europe d’athlétisme 1990, les visites papales en Croatie en 1994, 1998 et 2003, deux sommets de l’Europe centrale et du Sud-Est à Zagreb en 2000 et 2005 et deux compétitions de la Coupe du monde de ski à proximité de Zagreb en 2005 et 2006.

HRT se distingue également par le succès de sa programmation, comme en témoignent les nombreux prix internationaux de radio et de télévision qu’elle a reçus. Au fil des ans, le programme dramatique de la radio croate a remporté à lui seul 30 prix lors de célèbres festivals tels que PRIX ITALIA, PRIX FUTURA, PRIX JAPON, PREMIO ONDAS, PRIX CIRCOM et PRIX MARULIC, le propre festival international de la Croatie.

Cependant, la contribution la plus mémorable de HRT (radio et télévision) a été sa couverture de la guerre d’indépendance de la Croatie au début de la décennie. Plusieurs journalistes, cameramen et autres employés de la radio et de la télévision ont été tués ou blessés alors qu’ils réalisaient leurs reportages sur les champs de bataille du territoire croate occupé. Même le centre de radiodiffusion de HRT à Zagreb s’est retrouvé sous le feu de l’ennemi à un moment donné.

Avec BCE

Système d’intégration :

  • (2016) Système de production de fichiers.
    • Système de gestion des ressources de production.
    • Salle d’ingest.
    • Salles de montage.
    • Bibliothèque numérique.