24.02.2021

Le Bundesrat a tenu sa 1000e assemblée

Le 7 septembre 1949, le Bundesrat se rencontrait pour la première fois à Bonn. Après plus de sept décennies d’activité et le déménagement à Berlin il y a plus de 20 ans, le Bundesrat a tenu sa 1000e assemblée le 12 février 2021.

Depuis 2018, Freecaster (filiale de BCE – Broadcasting Center Europe) assure la diffusion en direct des sessions ainsi que leur publication sous forme de vidéo à la demande sur le site du Bundesrat.

Suite à un appel d’offres public, le Bundesrat a sélectionné Post Telecom Luxembourg et Freecaster. La connectivité de l’opérateur télécom luxembourgeois, combinée à la production et à la distribution de contenus en direct sur internet de Freecaster, ont été les facteurs clés du succès de ce projet.

Grâce à l’enrichissement des métadonnées en direct lors des réunions en direct du Bundesrat, tout le contenu vidéo est livré au public avec des informations claires sur chaque session (sections, thèmes, orateurs, partis politiques, etc.). Freecaster a développé un lecteur vidéo sur mesure qui permet la vision et la sélection des chapitres en fonction de ces métadonnées.

De plus, les fichiers sont disponibles en vidéo à la demande immédiatement après la session en direct sur la « Mediathek ». Développé par Freecaster, ce portail permet au Bundesrat de classer et d’organiser facilement son contenu vidéo et de le rendre accessible au public (en streaming ou en téléchargement). Cette dernière compte aujourd’hui plus de 7 ans de sessions. La plate-forme a été intégrée de manière transparente dans leur système de gestion de contenu, ce qui permet au Bundesrat de gérer et de publier ses sessions en toute autonomie.

Une instance dédiée de la solution Freecaster OVP (Online Video Platform) a été déployée dans deux datacentres situés en Allemagne et un mécanisme de basculement de flux vidéo en cas d’interruption a été mis en place au niveau du CDN (Content Delivery Network), assurant la résilience du service. L’encodage redondant et l’équipement réseau du Bundesrat à Berlin alimentent le contenu en direct vers les datacentres, dans lesquels toutes les vidéos sont dupliqués.

« Après un an de coronavirus, nous devons souligner l’importance de rester en contact avec le public. En 2018, le Bundesrat a été un véritable pionnier en termes de communication vidéo publique, donnant accès à des informations en direct. » Explique Baptiste Fosséprez, Products & Services Development Director chez BCE. « Grâce à sa solide expertise en vidéo en ligne, BCE peut répondre à tous les besoins d’institutions de premier plan grâce à des services de haute qualité résilients et sécurisés. Aujourd’hui, nous sommes fiers de faire partie de l’histoire du Bundesrat et nous sommes impatients de l’accompagner dans ses communications et développements futurs. » Conclut Baptiste Fosséprez.