
Le groupe audiovisuel RTL Croatie souhaitait migrer son infrastructure, en service depuis 2004, en haute-définition. Déjà équipé d’un système VEDA 10, RTL Croatie renouvelle sa confiance dans les technologies SGT (Hexaglobe Group) en choisissant BCE pour installer son nouveau système de diffusion.
Ce sont les produits VEDA 16, solutions logicielles flexibles, fiables et robustes conçues par SGT, déjà en production sur de nombreux systèmes dans le monde, qui ont été intégrées sur ce projet, assurant ainsi une continuité de service sans faille. Les huit chaînes HD ont été mises à l’antenne le 12 novembre 2019, soit près de quatre mois après l’initialisation du projet.
RTL Croatie compte huit chaînes de télévision – RTL, RTL2, RTL Living, RTL Kockica, RTL Crime, RTL Passion, Croatia World et RTL Adria (dont le lancement est prévu pour janvier 2020), auxquelles s’ajoutent deux canaux de secours assurant une sécurisation complémentaire. La gamme VEDA 16, intégrée par BCE et développée par les équipes SGT en 2019, répond parfaitement aux besoins du groupe croate en incluant des fonctions de MAM (Media Asset Management) et de diffusion multi-canaux fiables et performantes (Automation), tout en proposant une interface utilisateur ergonomique et totalement configurable.
À la demande du client, plusieurs workflows et fonctionnalités ont été mis en place pour une optimisation et une simplification de l’exploitation, s’adaptant pleinement aux exigences spécifiques, tels que l’archivage automatique, le transfert de fichiers vidéo à la demande, la génération de fichiers vidéo en basse définition, la gestion complète et automatique des métadonnées (mise à jour MAM, ajout d’informations éditoriales, programmation d’export VOD vers AWS pour les clients RTL Play VOD).
RTL Croatie souhaitait récupérer l’intégralité des données de l’ancien système et aussi conserver certains équipements en production de son infrastructure précédente pour les réinsérer dans ce nouveau système VEDA, rendant cette migration plus stimulante à réaliser en un temps record.

Grâce aux expertises conjointes des équipes de BCE, SGT et RTL Croatie, le projet a pu être mené avec réussite en près de quatre mois, de juillet à novembre 2019, relevant ainsi les défis d’un planning serré et de contraintes techniques fortes.
Spécificités techniques :
Les équipements pilotés par VEDA Automation et Media Asset Management :
- Serveurs vidéo Harmonic en stockage partagé
- Équipements d’habillage vidéo : Grass Valley Intuition, Intuition XG, ImageStore IS750 et LGK-3901, CasparCG, DVE Evertz
- Sous titrage : Screen
- Équipements de commutation : Riedel & Evertz
- Stockages ISLON (NAS), K2
- Interfaçage au Trafic System « Adonis » de BCE
- Interfaçage à une ferme Rhozet en WFS
À propos de RTL Croatie
RTL Croatie, depuis sa création en 2003, est devenu le plus grand groupe média du pays. Avec trois chaînes linéaires RTL, RTL2 et RTL Kockica, trois chaînes IPTV, RTL Crime, Living and Passion, une chaîne pour les Croates vivant à l’étranger, RTL Croatia World, la plus grande plateforme en ligne RTL Play, synergie de sites web régionaux et locaux, ainsi qu’avec la diversification des activités comme la création de la société RTL Music, RTL Croatie définit les tendances et les changements dans le paysage médiatique du pays.
À propos de SGT
SGT (Hexaglobe Group) est un des leaders en solutions logicielles de diffusion TV et de gestion du contenu média, développant des plateformes et des produits évolutifs et innovants. Acteur historique, SGT équipe déjà plus de trois cents chaînes et apporte toute son expertise auprès de clients internationaux prestigieux, équipant notamment les plus grandes chaînes de télévision, des groupes média, des institutions, des opérateurs télécom ou des grands comptes (Canal+, France Télévisions, Disney Channel, TV5 Monde, RTL Group, Numericable…). www.sgt.eu/en
À propos de Hexaglobe Group
Issu du rapprochement d’Hexaglobe et de SGT, Hexaglobe Group est leader dans le domaine des médias d’entertainment digitaux. Cette étroite collaboration est l’opportunité de créer des synergies fortes entre le monde du Broadcast et celui de l’OTT, conciliant produits et savoir-faire afin de bâtir une vraie stratégie “transmédia” couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur.