18.09.2020

Expansion de la diffusion en direct

Dans un monde où la communication numérique est devenue la nouvelle norme, la diffusion en direct joue un rôle important dans les échanges entre les entreprises et leurs clients. BCE et sa filiale Freecaster donnent un aperçu de l’évolution de ce phénomène qui s’est accéléré avec la pandémie.

Freecaster et BCE

En 2018, BCE a choisi Freecaster comme partenaire pour tous les développements de diffusion en direct et OTT. À cette période, le leader européen des médias était à la recherche d’une entreprise à la pointe de la technologie, capable de s’adapter facilement à son flux de travail tout en fournissant une qualité média de premier ordre.

Grâce à son expérience en matière de production dans les domaines du sport et de la mode, ainsi que de la diffusion en continu via une plateforme propriétaire de vidéo en ligne, Freecaster est devenu un spécialiste des services de vidéo en ligne pour les contenus de haute qualité, en direct ou à la demande.

Après un premier événement couronné de succès au Montreux Volley Master en Suisse, où BCE a produit les interviews de l’événement sportif avec son StudioTalk et Freecaster a diffusé en direct les vidéos sur le site web du client ainsi que sur les réseaux sociaux, suivi par la plateforme OTT pour MXGP.tv, BCE a acquis Freecaster en 2019.

Les services vidéo intégrés permettent aux entreprises du secteur des médias et non-média de développer, de lancer et de mettre en place un service OTT en l’espace de quelques semaines. L’expertise combinée de BCE et de Freecaster couvre l’ensemble de la chaîne de valeur : de la production vidéo à la diffusion de contenu adaptée à de multiples appareils, en passant par le stockage en direct dans des datacentres de pointe et un solide réseau de diffusion de contenu permettant de diffuser dans le monde entier, y compris en Chine.

Conception d’une offre de streaming de qualité professionnelle.

Avoir le bon partenaire technologique est un fait, diffuser en direct un contenu divertissant en est un autre. Lors de l’acquisition de Freecaster, BCE a considéré les deux côtés de la médaille, à savoir la plateforme de streaming et l’équipe de production.

Alors que BCE disposait déjà d’une solide expérience en matière de production, l’expertise de Freecaster dans les domaines de la mode, de l’événementiel et du sport a considérablement enrichi la qualité du service. Avec un lancement prévu pour le premier semestre 2020, BCE a conçu une offre de streaming offrant toute la qualité attendue d’un diffuseur, combinée à la flexibilité d’une entreprise technologique de type startup :

En ce qui concerne la production, BCE dispose de toutes les équipes et de tous les moyens pour répondre à la demande du marché, à savoir des cars régie, des studios, des décors éphémères, des drones, mais aussi des réseaux mobiles, terrestres et même des satellites pour acheminer le contenu sur la plateforme vidéo en ligne de BCE.

Du côté de la diffusion, BCE et Freecaster ont apporté de nombreuses fonctionnalités à l’offre, notamment la centralisation des flux vidéo sur une seule plateforme, un lecteur avancé donnant la possibilité aux spectateurs de sélectionner un angle de vue ou un flux séparé, le retour en arrière en direct, le chapitrage et le replay en direct, un format de diffusion multiple permettant la visualisation sur n’importe quel système d’exploitation ou plateforme, l’intégration des réseaux sociaux mais aussi l’intégration de sous-titres, de sous-titres pour malentendants, de canaux audio multiples ou même de ciblage géographique pour adapter le contenu à des régions sélectionnées.

Après la diffusion, le contenu a la possibilité d’être stocké en toute sécurité dans le stockage cloud de BCE avec un accès direct grâce au MediaCMS de BCE. Les clients ont ainsi la possibilité de valoriser leur contenu par le biais de la distribution de contenu, en passant de la diffusion en direct à la vidéo à la demande, aux portails vidéo ou à la réutilisation de contenu. Bien entendu, le contenu peut être sécurisé via la solution de gestion de droits numériques de BCE.

De la révolution à la normalité

Il y a quelques mois, la diffusion en direct était un complément, mais la pandémie a accéléré son utilisation, faisant de la diffusion en direct le premier moyen de communication pour tout événement, conférence ou concert en direct.

Alors que de nombreuses entreprises déclarent que la diffusion en direct a fait partie de leur évolution numérique et qu’elles prévoient d’intégrer ce type de technologie dans leurs flux de travail au cours des dix prochaines années, elles admettent que la pandémie les a obligées à revoir leurs priorités afin d’assurer une communication parfaite avec leurs clients et leurs contacts.

Par conséquent, BCE et Freecaster ont dû faire face à une forte demande de diffusion en direct de qualité. Les systèmes amateurs bon marché n’étaient pas une option, le seul moyen de renouer avec les personnes était des flux de haute qualité, ce qui implique davantage de moyens de production, davantage de préparation, davantage de connectivité et une infrastructure solide pour garantir des expériences sans faille.

La Commission européenne a choisi BCE pour la diffusion en direct de l’initiative « Coronavirus Global Response », au cours de laquelle des représentants de gouvernements du monde entier se sont associés à des organisations et des partenaires du secteur de la santé pour soutenir le processus mondial d’appel aux dons.

BCE a contribué à la rencontre virtuelle #SpaceConnectsUs, au cours de laquelle les principaux acteurs Luxembourgeois de l’industrie spatiale, des communications et de la diffusion ont uni leurs forces pour soutenir les populations du monde entier lors de la crise COVID-19 et les aider à faire face à l’auto-isolement et à la mise en quarantaine.

L’Asteroid Foundation a lancé l’Asteroid Day TV 2020, un programme diffusé pendant 34 jours avec du contenu lié aux astéroïdes et des programmes exclusifs en direct dans plusieurs langues, produit en partenariat avec la European Space Agency (Agence spatiale européenne). Le programme TV a été suivi par la diffusion en direct de la Journée des astéroïdes le 30 juin 2020.

De nombreuses entreprises ont demandé à BCE de couvrir leur assemblée générale, comme Harmonie Mutuelle, pour qui Freecaster a créé plusieurs décors virtuels, en interaction directe d’un studio à l’autre, dans le respect des distances de sécurité ; ou encore la couverture de l’assemblée générale annuelle de RTL Group qui a été traduite en simultané et intégrée dans le portail de vote pour les actionnaires.

« Pour répondre aux besoins de clients comme AG2R, nous avons conçu un kit de production à distance, permettant à tout participant disposant d’une simple connexion Internet de prendre part à un événement en direct depuis son bureau ou son domicile ». ajoute Tugdual Le Boru, directeur général de Freecaster.

Alors que la plupart des clients de BCE répondaient positivement à la production sur site ou à distance, certains d’entre eux ont dû reconsidérer complètement leur organisation pour respecter les mesures sanitaires. Le Parlement du Luxembourg a demandé à BCE de déménager son infrastructure média dans d’autres locaux suffisamment spacieux pour respecter la distance de deux mètres entre chaque député ainsi qu’entre les membres de l’équipe de production.

L’équipe chargée de l’intégration des systèmes de BCE a installé la solution de production StudioTalk ainsi que toutes les caméras, le matériel audio, les lumières, etc. Les sessions ont été diffusées en direct et transmises via IP à partir de la plate-forme de diffusion mutualisée de BCE. Les vidéos ont ensuite été mises à disposition sur le site internet du client.

« BCE avait installé une plateforme de production complète avec une salle de contrôle dédiée dans le bâtiment du Parlement en 2018. StudioTalk nous permet de continuer à produire les sessions sur le nouveau lieu malgré la crise du Covid-19. En ces temps complexes, il est primordial de continuer à informer le pays et nous sommes fiers de mener à bien ce projet », explique Xavier Thillen, Head of Production & Digital Media Operations chez BCE.

Dans le monde du sport, la Fédération équestre internationale (FEI) a utilisé le système de BCE pour créer des programmes et distribuer des flux en continu sur de multiples plateformes numériques telles que FEI.tv, Facebook et YouTube.

« Il était important pour la FEI de continuer à s’engager auprès de ses fans du monde entier », a déclaré Ralph Straus, directeur commercial de la FEI. « Les services de BCE nous ont permis de partager le meilleur de notre discipline avec notre communauté et l’infrastructure de diffusion permet de sélectionner facilement et efficacement le contenu souhaité, de créer de nouveaux programmes et de programmer des rediffusions sur notre chaîne et sur les réseaux sociaux. »

La Confédération Européenne de Volleyball (CEV) a confié à BCE la production en direct du tirage au sort de la Coupe d’Europe de Volleyball 2021. En plus de la diffusion en direct, BCE a assuré la production et la diffusion en direct de l’événement.

« Nous avons trouvé en BCE un partenaire expérimenté correspondant à nos besoins de fournir un produit de qualité à notre audience sur de multiples plateformes, alors que nous continuons à intensifier nos efforts pour offrir aux fans une expérience numérique innovante et divertissante », déclare Aleksandar Boričić, président du CEV.

Assurant la production en direct de maisons de couture de renom, Freecaster a dû évoluer avec ses clients. Bien qu’il n’y ait pratiquement pas eu de défilé public pendant le confinement pour des raisons évidentes, les maisons de couture avaient besoin de présenter leurs nouvelles collections au marché.

Pour Louis Vuitton, Freecaster a assuré la diffusion de leur présentation de produits aux différents bureaux à travers le monde. En plus des défilés privés, le client souhaitait mettre l’accent sur tous les détails de sa collection, ce qui s’est traduit par de nombreux gros plans des produits, des prises par caméra fixe des mannequins avec une très haute qualité d’image. Les différents bureaux pouvaient interagir directement pendant la diffusion en direct.

Pour Guerlain, il s’agissait de présenter sa collection à la presse et aux influenceurs. Freecaster a produit le défilé et assuré sa diffusion en direct sur un portail sécurisé. La participation a été assurée via un module de chat en direct.

« Diffusé en direct depuis Shanghai, le défilé de Louis Vuitton a été encodé par satellite et diffusé en direct sur la plateforme Freecaster en Chine, ainsi que sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn, TikTok et KakaoTalk » ajoute Tugdual.

La maison de couture Jacquemus a décidé de réaliser un événement public en direct. Produit dans un champ de blé avec beaucoup d’espace pour respecter la distance entre les invités, Freecaster a assuré la production avec des drones et des grues mobiles pour éviter tout contact entre les équipes de production, les mannequins et les invités.

Bienvenue dans l’univers des médias

Le monde n’a jamais été aussi connecté, ce qui est paradoxal au regard de la situation actuelle en matière de restriction des rassemblements publics. Il n’y a pas de vision claire de l’évolution du coronavirus dans le monde.

Le monde est déjà entré dans une nouvelle ère de communication numérique dans laquelle BCE et Freecaster continueront à mettre toute leur expertise en matière de production, de diffusion et de technologie au service de toute entreprise cherchant un moyen d’informer, de communiquer et d’interagir avec ses collègues et ses clients dans le monde entier.

BCE a été l’une des premières entreprises à se passer de cassette, elle a également été la première entreprise à passer à l’IP, et elle poursuit maintenant le développement de ses services linéaires et non linéaires pour rassembler les individus dans le monde des médias.