30.05.2022

Le direct fait la différence

Que ce soit à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux ou les plateformes de streaming, la popularité de la vidéo en direct est en hausse pour favoriser une meilleure interaction avec les marques et toucher les consommateurs. L’adoption croissante des smartphones associée à une connexion Internet plus rapide stimule la croissance de la vidéo en direct.

Améliorer le monde de la diffusion

Avec le passage massif de la télévision aux médias numériques, l’avenir de l’industrie de la diffusion était voué à décliner. Mais les diffuseurs ont évolué, s’adaptant au nouveau monde numérique et passant de la diffusion “TV” à la diffusion “écran”.
En innovant continuellement et en proposant de nouvelles solutions pour le monde des médias, le Broadcasting Center Europe (BCE) donne un aperçu de l’industrie et décrit, en trois épisodes, comment il a réussi à aborder le marché avec des solutions répondant à la fois aux mondes vidéo linéaires et non linéaires.

Dans son précédent article, BCE a expliqué comment il faisait face à la demande croissante de contenu. En plus de ses nombreux services avancés, l’entreprise a développé des solutions innovantes, notamment le MediaCMS de BCE. Ce système avancé de gestion de contenu est lié aux plates-formes d’ingestion, ainsi qu’aux enregistreurs et aux systèmes de live vers VOD. Grâce à un flux de travail intelligent de métadonnées, les utilisateurs peuvent immédiatement identifier le contenu approprié, modifier le format, l’envoyer à la postproduction pour un montage rapide, le distribuer parmi leurs partenaires ainsi que le publier en ligne, réduisant ainsi considérablement le délai de diffusion.

Avec ClipUp de BCE, les utilisateurs peuvent automatiser la production complète de promos et de bandes-annonces. Grâce à l’intégration de l’identité visuelle de la chaîne, des métadonnées des systèmes de gestion du trafic et des pistes sonores, la solution crée automatiquement des promos et des bandes-annonces qui correspondent aux grilles de diffusion ainsi qu’aux formats des plateformes OTT.

  1. Episode 1: Répondre à la demande croissante
  2. Episode 2: Le direct fait la différence
  3. Episode 3: L’ère des chaînes FAST

Le direct fait la différence

Que ce soit à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux ou les plateformes de streaming, la popularité de la vidéo en direct ne cesse de croître pour une meilleure interaction avec les marques et une plus grande portée auprès des consommateurs. L’adoption croissante des smartphones associée à une connexion Internet plus rapide stimule la croissance de la vidéo en direct. Alors que les solutions se multiplient de manière exponentielle, cette montée en puissance de la technologie entraîne une complexité, avec des complications de compatibilité, des interruptions de continuité et des problèmes de sécurité.

Avec plus de 20 ans d’expertise dans le domaine de la diffusion, le direct est l’une des valeurs fondamentales des opérations de BCE. Des transmissions par satellite à la norme DVB, en passant par la 4G, Internet et maintenant la 5G, BCE a toujours ouvert la voie aux meilleures expériences des téléspectateurs pour ses clients grâce à une innovation constante et des solutions intégrées.

“Alors que toutes nos solutions de diffusion intègrent des services de diffusion en direct, nous avons développé de nombreuses solutions pour améliorer davantage les flux de travail de nos clients et l’expérience des téléspectateurs”, explique Stéphanie Schaeffer, Sales Account Officer chez BCE. “De la production à distance au montage en direct, en passant par les flux de travail automatisés en direct et même l’interaction en direct avec les téléspectateurs, nos solutions font la différence et offrent clairement une expérience de diffusion améliorée”, ajoute Stéphanie Schaeffer.

Avec le lancement réussi de sa plateforme de vidéos sportives en ligne, L’Équipe offre une quantité importante de contenu en direct à ses abonnés. Grâce à Holovox, la solution de voix off à distance de BCE, L’Équipe a pu simplifier son flux de production, permettant aux commentateurs de travailler depuis leur lieu de prédilection et de passer facilement d’un événement en direct à un autre.

“Pour nous, il est évident que la production sportive doit se réinventer. La voix off en est l’un des aspects. La solution de BCE est facile à utiliser, ludique et fiable. Il suffit d’une connexion Internet et d’un ordinateur. Nous utilisons ce système depuis le lancement de la plateforme en direct et tous nos commentateurs utilisent cette solution de voix off à distance”, commente Jérôme Aubin, Directeur de la production à L’Équipe.

Pour offrir des expériences inégalées aux téléspectateurs en ligne, BCE a créé une solution OTT qui donne à l’éditeur de streaming un contrôle complet sur l’interaction avec les téléspectateurs. En plus de la planification et de la gestion des événements, l’éditeur peut ajouter des chapitres en direct, activer la fonctionnalité DVR ou le téléchargement de fichiers, le partage sur les réseaux sociaux, mais aussi ajouter des graphiques et des images pour mettre l’accent sur une action particulière ou marquer une pause pendant l’émission.

“Chaque action effectuée sur la plateforme modifie immédiatement le flux de diffusion en direct, permettant aux téléspectateurs de voir en temps réel les mises à jour, sans avoir à rafraîchir leur page”, souligne Olivier Waty, Technology & Project Director chez BCE. “Le partage sur les réseaux sociaux offre aux téléspectateurs la possibilité de sélectionner le moment précis qu’ils souhaitent partager, grâce à une sélection intelligente de début et de fin d’extrait vidéo”, ajoute Olivier Waty.

Cette solution OTT va encore plus loin, car elle est un système complet de gestion en direct et en VOD. En effet, les événements en direct peuvent être édités en temps réel dans le but de créer de nouvelles versions de l’événement et ainsi offrir davantage de contenu en VOD aux téléspectateurs, ce qui est idéal pour YouTube, Twitter, etc.

Cependant, la gestion des événements en direct peut être une tâche plutôt complexe. Les systèmes d’auto-production sont en plein essor, mais une simple prise de vue avec une seule caméra dans un studio peut ennuyer les téléspectateurs. L’automatisation joue un rôle clé pour maintenir la fidélité du public, avec le bon mélange entre production automatisée en direct, gestion des graphiques et listes de lecture de contenu amélioré, il est possible de proposer des programmes à valeur ajoutée tout en utilisant moins de ressources.

“StudioTalk de BCE est une solution incroyable, elle a complètement transformé notre façon de travailler. La solution s’occupe de tout, nous pouvons nous concentrer sur notre contenu et nos émissions en direct. À partir d’une simple interface tactile, nous pouvons gérer l’ensemble de la solution, ajouter des graphismes, des titres et même prendre le contrôle du système en cas d’invités spéciaux ou de flash infos !”, explique Gérard Floener, Head of Digital Development Radio & Deputy Head of Radio Programmes chez RTL Luxembourg.

Enfin, il est important de se concentrer sur l’expérience des clients. Freecaster, une filiale de BCE, a créé un lecteur vidéo avancé qui permet aux téléspectateurs de sélectionner la caméra qu’ils souhaitent suivre lors d’événements en direct. Cette fonctionnalité change complètement le workflow de production, obligeant chaque caméra à rester active pendant tout l’événement. Associée à l’option DVR, les utilisateurs ne manqueront plus jamais aucun détail des directs.

“Alors que le direct joue un rôle prédominant dans la diffusion sur écran d’aujourd’hui, il est important de garantir la continuité des opérations. Pour sécuriser ces flux de travail, il est primordial d’éviter la multiplication des fournisseurs, ce qui pourrait rendre la communication entre chaque produit complexe. En tant qu’intégrateur de systèmes, nous nous assurons de la parfaite concaténation des modules avec des solutions externes”, conclut Frédéric Lemaire, Chief Operating Officer chez BCE. “De plus, notre Centre des Opérations Réseau supervise et sécurise l’ensemble des opérations de diffusion de nos clients.”