04.09.2018

Diffusion de l’ambiance et l’émotion de Tomorrowland à travers le monde

Un projet de Freecaster, une filiale de BCE.

Diffusion en direct et distribution de vidéos par Freecaster

Tomorrowland a choisi Freecaster (partenaire de BCE) pour la diffusion en direct de son festival annuel en 2018 pour aquérir une présence internationale. Avec plus de 11 millions de vues, le festival a connu un nouveau succès aussi bien sur place qu’en version digitale.

Freecaster maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production vidéo à la diffusion en ligne dans le monde entier, grâce à une plateforme de vidéo en ligne (Online Video Platform) développée par ses équipes.

Le client recherchait un partenaire disposant des capacités techniques nécessaires pour assurer la diffusion en ligne du festival. La plateforme vidéo en ligne de Freecaster était la solution idéale, car elle bénéficie d’une bande passante quasi illimitée dans le monde entier. Pour la troisième année consécutive, en étroite collaboration avec CenturyLink, Freecaster a été en mesure de répondre aux attentes de Tomorrowland, en faisant face à une augmentation soudaine du volume.

De plus, pour garantir une expérience de diffusion en ligne enrichissante, Freecaster a développé un lecteur vidéo multi-flux, qui a permis aux spectateurs de sélectionner leur propre vue et ainsi de visualiser le show de la scène qu’ils souhaitaient. Par ailleurs, ils ont pu profiter de l’expérience depuis n’importe quel écran. Le lecteur affichait également en direct les noms des DJ et des prochains DJ grâce à l’nsertion d’une couche superposée, permettant ainsi aux téléspectateurs de choisir ce qu’ils voulaient regarder.

Cette double expertise est à l’origine de la collaboration étroite entre Freecaster et Tomorrowland.

Diffusion en direct sans interruption

Reliée au Cloud privé de Freecaster, la plateforme a assuré le streaming en ligne vers le réseau, le site web, l’application et les partenaires de Tomorrowland. Freecaster a rassemblé jusqu’à onze flux vidéo pour assurer sa diffusion en direct, y compris cinq flux simultanés afin d’améliorer l’expérience finale de visionnage.

La plateforme a été supervisée pendant deux week-ends durant toute la durée du festival et intègre un système de surveillance dans le Cloud privé de Freecaster. Cette interface apporte une vue d’ensemble précise aux ingénieurs de surveillance, mais peut également être accessible par Freecaster à l’échelle mondiale. Cette flexibilité assure la continuité de leurs services et donc une expérience client sans faille.

L’interface Cloud privée de Freecaster permet également de suivre le trafic du lecteur vidéo (impressions, visiteurs uniques, pays, audience, etc).

L’utilisation de plusieurs réseaux de diffusion de contenu (CDN – de l’anglais « Content Delivery Networks ») permet de multiplier l’audience. Ayant pour but d’atteindre un public mondial, y compris la Chine, Tomorrowland a attiré plus de 400 000 participants sur site et atteint 11 millions de vues en ligne en 2018.

Le flux en direct était également disponible pour les radios en ligne. Freecaster a délivré cinq relais radio diffusés sur des radios internet sélectionnées. Pour assurer une portée maximale, l’URL de lecture principale a été diffusée publiquement, permettant le partage sur les réseaux sociaux et favorisant une augmentation de l’audience.

Droits d’auteur Tomorrowland

Lecteur avancé de vidéos en direct

Le festival de musique Tomorrowland offre une expérience multiple en proposant de nombreux concerts. Il était primordial de transmettre cette expérience à sa communauté en ligne.

Pour ce faire, le lecteur vidéo en direct de Freecaster a évolué au fil des années en offrant de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. Au départ, il s’agissait d’un lecteur vidéo de haute qualité, qui a intégré les dernières années la possibilité de passer d’une scène à l’autre en direct, presque sans délai.

L’innovation du lecteur vidéo en direct de Freecaster réside dans le fait que toutes les fonctionnalités se trouvent à l’intérieur du lecteur. Il ne s’agit pas d’une page HTML avec des boutons pour accéder à des contenus supplémentaires, tout est intégré au lecteur. Cela permet à l’utilisateur de passer d’un contenu à l’autre sans quitter le mode plein écran ou le mode de visualisation sur un smartphone. Les différents éléments apparaissent sous forme de vignettes à l’intérieur du lecteur.

« L’objectif de notre client était de faire vivre l’expérience du festival à sa communauté en lui donnant la possibilité de suivre en direct les principales scènes du festival et de partager les émotions que procure Tomorrowland », explique Ray Dulieu, PDG et fondateur de Freecaster. « La nouvelle version de notre lecteur vidéo, avec ses fonctionnalités multi-flux, permet de diffuser en direct, de passer d’une scène à l’autre et même d’avoir une vision claire de ce qui va se passer ensuite. »

Sur les pages Internet, le lecteur propose des publicités localisées. Cette fonction permet aux marques des différents pays d’insérer leurs publicités dans le « preroll » du flux. Une fois que le lecteur est déclenché, il reste à l’écran, dans un format réduit. Bien que cette fonction soit assez courante, les réglages avancés reste actif en fonction de la taille de l’écran.

« Nous sommes toujours impressionnés par l’incroyable succès de cet événement et nous sommes heureux de contribuer au développement de leur présence à l’échelle mondiale. Les récents développements de notre lecteur ont permis de donner une nouvelle dimension au visionage de concert virtuelle et ont augmenté la durée de visionnage des prestations des DJs », conclut Baptiste Fosséprez, Chief Development Officer chez Freecaster.