20th Century Fox
À propos
La naissance d’un rêve
L’histoire de 20th Century Fox commence dans une minuscule salle de cinéma du Lower East Side de New York. En 1904, fraîchement débarqué de Hongrie, William Fox, âgé de 25 ans, émerveille le public avec ses films magiques à manivelle. Les débuts sont modestes – des chaises pliantes, un mur peint en guise d’écran – mais le désir de divertir et d’émouvoir les spectateurs est au cœur de l’activité de 20th Century Fox depuis ce jour. En 1915, les séances de cinéma à cinq cents de Fox étaient extrêmement populaires et son écran unique s’est d’abord transformé en une chaîne de 25 cinémas dans la ville de New York, puis en une entreprise de production de films.
Hollywood s’ouvre
Fox quitte New York en 1915 pour le ciel ensoleillé de Los Angeles. C’est là qu’il découvre et forme les premières stars du cinéma, dont le cow-boy Tom Mix, le premier sex-symbole du cinéma, Theda Bara, et le champion de boxe devenu acteur George O’Brien. Fox était à l’écoute des dernières tendances et technologies de l’industrie, pionnier de l’utilisation du son avec le développement du système de sonorisation Movietone. En fusionnant avec la société Twentieth Century Pictures, fondée en 1933 par Darryl F. Zanuck et Joseph M. Schenck, 20th Century Fox, a entamé une série de films inoubliables qui se poursuit encore aujourd’hui.
Leurs offres
Pour créer des moments qui marquent l’imaginaire collectif, il faut raconter de grandes histoires, créer des personnages intemporels et continuer à repousser les limites de la création cinématographique grâce aux avancées technologiques. Depuis sa première production en Cinémascope, The Robe, en 1953, qui a fait vibrer le public et changé la façon dont les films étaient tournés et projetés, jusqu’à Avatar, le film qui a rapporté le plus d’argent de tous les temps, dont l’utilisation de la capture de mouvement et la réimagination de la 3D sont considérées comme des avancées modernes en matière de technologie cinématographique, Fox n’a jamais cessé d’explorer ce que les films sont susceptibles de devenir.
Classiques modernes
Fox a montré au monde une nouvelle vision de la science-fiction avec Star Wars et a inauguré le héros d’action moderne avec la série Die Hard. Des comédies comme Home Alone et Mrs. Doubtfire sont devenues des classiques immédiats et ont ramené des familles entières au cinéma pour regarder des films ensemble.
Des films marquants
S’inspirant de la vie réelle, 20th Century Fox a réimaginé le biopic avec des films comme Patton et Braveheart et a capturé la romance épique et la tragédie de Titanic. Des rues grinçantes du New York des années 1970 dans The French Connection aux rues colorées de Mumbai dans Slumdog Millionaire. 20th Century Fox n’a jamais hésité à explorer la condition humaine – ou la condition mutante, comme la série des X-Men continue de le montrer. Lorsque 20th Century Fox ne s’inspire pas de la vie réelle, elle porte à l’écran des œuvres littéraires très appréciées, telles que Life of Pi et The Fault In Our Stars.
Le futur
Alors que la révolution numérique bouleverse tous les aspects de l’industrie du divertissement, 20th Century Fox reste à la pointe, adoptant de nouvelles technologies qui permettent à son public de s’immerger plus profondément dans ses films. Qu’il s’agisse de films d’animation palpitants ou d’effets visuels qui font bondir et voler ses super-héros, sa mission est la même qu’il y a plus d’un siècle : donner aux gens le simple plaisir d’être transportés par une histoire sur un écran.
Avec BCE
Opérations de médias numériques (Digital Media Operations) :
- Distribution avec le système Movie2Me© de BCE.