27.05.2024

Définir la mission de BCE : Favoriser la réussite par l’innovation et la collaboration

Examinons ensemble le processus de définition de la déclaration de mission de BCE, marquant les efforts collaboratifs des employés et de la direction, guidés par les conseils avisés de Rupert Younger, Directeur du Centre de réputation d’entreprise de l’Université d’Oxford.

Reconnaissant que les employés détiennent une vision authentique des valeurs et de la culture de BCE, la direction de l’entreprise a créé une équipe diversifiée représentant différents départements. Cette équipe, composée de professionnels qualifiés tels que Lloyd Winandy, Danielle Linden, Ignacio Calvo Torrico, Sidney Malgras, Wided Guedria, Charline Mouffok et Laurent Seve, s’est donné pour mission d’élaborer une déclaration de mission et d’identifier les valeurs clés de BCE.

En plus d’impliquer les employés, la direction de BCE, comprenant Frédéric Fiévez et Christophe Goossens, a joué un rôle essentiel dans le processus. Leur expertise et leur expérience en marketing, développement commercial et médias ont fourni des perspectives précieuses, garantissant une approche complète et équilibrée.

Pour garantir un processus structuré et efficace, l’équipe a sollicité les conseils de Rupert Younger. Le travail de Rupert sur la thématique « Enacting Purpose Within the Modern Corporation » a fourni à l’équipe un cadre clair et une méthodologie pour définir la déclaration de mission de BCE. Ce cadre mettait l’accent sur le but, la mission, les valeurs et la vision, formant ainsi la base des séances de brainstorming de l’équipe.

En suivant la méthodologie de Rupert, l’équipe s’est concentrée sur quatre piliers fondamentaux : le but, la mission, les valeurs et la vision. Ces sessions ont permis aux membres de l’équipe de collaborer, de partager des idées et de mettre à profit leurs compétences complémentaires, ce qui a abouti à la création de regroupements d’idées conduisant finalement à la déclaration de mission finale.

Équipe de la Déclaration de Mission de BCE. De gauche à droite : Lloyd Winandy, Charline Mouffok, Frédéric Fievez, Sidney Malgras, Wided Guédria, Ignacio Calvo Torrico, Danielle Linden, Laurent Seve.
Équipe de la Déclaration de Mission de BCE. De gauche à droite : Lloyd Winandy, Charline Mouffok, Frédéric Fievez, Sidney Malgras, Wided Guédria, Ignacio Calvo Torrico, Danielle Linden, Laurent Seve.
Portrait Danielle Linden Graphics Designer chez BCE.

« Je suis ravie d’avoir eu l’opportunité de travailler sur ce projet. Collaborer avec cette équipe formidable et diversifiée m’a fait réaliser que même si certaines d’entre nous occupent des postes totalement différents, nous partageons les mêmes valeurs à travers toute l’entreprise. Mettre ces valeurs en mots n’a pas été une tâche facile, mais elle a été passionnante. Je suis reconnaissante d’avoir fait partie de ce processus et je suis satisfaite du résultat. »
Danielle Linden
Graphics Designer chez BCE.

Pendant le processus d’élaboration de la déclaration de mission, l’équipe a adopté une approche collaborative en formant des binômes. Cette stratégie a été délibérément choisie pour favoriser le développement et la complémentarité au sein de l’équipe. Cet environnement collaboratif a permis une exploration approfondie de chaque aspect, conduisant à une diversité d’idées.

Au fur et à mesure que les séances de brainstorming avançaient, l’équipe a commencé à identifier des thèmes communs et des regroupements d’idées émergeant au sein des binômes. Ces regroupements ont servi de base à un affinement ultérieur et ont finalement contribué à la création de la déclaration de mission finale. En consolidant et synthétisant les idées générées lors de ces séances collaboratives, l’équipe a pu définir le but, la mission, les valeurs et la vision de BCE.

« Chaque principe que nous avons déterminé nous a rapprochés un peu plus de la définition de ce que représente BCE aujourd’hui. Nous avons dû prendre du recul par rapport aux propositions de chacun et rester objectifs. La collaboration a été fructueuse, et ensemble, nous avons pu écrire les valeurs de BCE. Je suis ravi d’avoir été invité à rejoindre cette équipe, et tous les employés ont accueilli avec enthousiasme la nouvelle image de BCE. »
Sidney Malgras
UX Designer & Web Developer chez BCE.
Portrait Sidney Malgras UX Designer & Web Developer chez BCE.

Cependant, le travail de l’équipe ne s’est pas arrêté là. Rupert a introduit une étape supplémentaire de reconsidération. S’appuyant sur son expertise, il a guidé l’équipe dans la remise en question et la réévaluation de leur travail précédent. En utilisant la méthode du « Pourquoi, Quoi, Comment », l’équipe a examiné de manière critique les éléments de leur déclaration de mission, cherchant à les affiner et à en clarifier les définitions.

En remettant en question le « Pourquoi » derrière le but de BCE, le « Quoi » englobé par sa mission et le « Comment » guidant ses valeurs et sa vision, l’équipe a acquis des perspectives plus approfondies sur l’interconnexion de ces éléments. Cela a aidé l’équipe à affiner sa déclaration de mission et à l’aligner plus précisément sur les objectifs globaux et les aspirations de BCE.

Regardez l’interview avec Rupert Younger, Directeur du Oxford University Centre for Corporate Reputation (Interview vidéo en anglais).

Portrait Wided Guédria Project Manager chez BCE.

« Je suis reconnaissante de l’opportunité que j’ai eue en contribuant à ce projet où j’ai acquis une expérience inestimable. Collaborer avec une équipe exceptionnelle et diversifiée, jusqu’alors inconnue pour moi, a été passionnant.
Partager nos expériences et notre environnement professionnel au sein de BCE a été stimulant, et nous avons constaté que malgré nos rôles distincts, nous partageons tous et toutes des valeurs communes, que nous avons exprimées de diverses manières à travers nos projets.
Articuler ces valeurs a représenté un défi significatif, mais nous avons relevé le défi avec enthousiasme, rendant ce parcours gratifiant. Faire partie de ce processus a éveillé en moi un profond sentiment de gratitude et d’appartenance. »
Wided Guédria
Project Manager chez BCE.
Portrait Ignacio Calvo Torrico IS & T Design and Project Manager chez BCE.

La mission de BCE définit clairement le but de l’organisation. Cela a été une expérience incroyable de travailler avec des équipes interfonctionnelles pour définir une mission claire qui est essentielle pour toute organisation.
Pouvoir participer à la création de ces principes pour BCE nous rend responsables de nous assurer que nous sommes culturellement préparés pour réussir. Des améliorations notables du moral de l’équipe sont perceptibles car chacun se sent valorisé et contribue de manière significative avec la direction de BCE pour co-créer la mission.
Je suis reconnaissant envers la direction de BCE de m’avoir permis de faire partie ce projet qui donne un sens et un but à tous les employés.
Ignacio Calvo Torrico
IS & T Design and Project Manager chez BCE.

Ensuite, l’équipe a enrichi la déclaration de mission en fournissant des exemples concrets en lien avec le but, la mission, les valeurs et la vision. Cet exercice a renforcé la compréhension de l’équipe de l’identité fondamentale de BCE et leur a permis d’articuler plus clairement l’essence de la mission de l’entreprise. Grâce à ce processus collaboratif et itératif, la déclaration de mission de BCE a pris forme, dévoilant le but, la mission, les valeurs et la vision de l’entreprise.

La déclaration de mission reflète l’engagement de BCE envers la réussite de ses clients, alimenté par des systèmes et des services intelligents. L’engagement de l’entreprise à autonomiser les entreprises et institutions mondiales est évident à travers la livraison de solutions innovantes, une intégration de services sans faille et l’application d’une expertise numérique de premier ordre. De plus, BCE reconnaît l’importance de la collaboration avec ses équipes, ses clients et ses partenaires pour créer des solutions leaders sur le marché contribuant à un monde technologique durable et sécurisé.

Portrait Laurent Seve Marketing & Communication Manager chez BCE.

« Le travail effectué en binômes a permis de synthétiser et de condenser des perspectives diverses en regroupements d’idées, offrant ainsi une base solide pour la déclaration de mission finale.
Je remercie Rupert, dont les conseils ont facilité le processus de reconsidération et d’affinement, garantissant que la déclaration de mission reflète fidèlement l’identité et les ambitions de BCE.
Le résultat est une déclaration convaincante et ciblée qui incarne l’engagement de BCE à assurer le succès, stimuler l’innovation et contribuer à un monde technologique durable et sécurisé. »
Laurent Seve
Marketing & Communication Manager chez BCE.

Définir une déclaration de mission qui capture l’essence du but, des valeurs et des aspirations d’une entreprise nécessite un effort collaboratif impliquant les employés et la direction. En tirant parti de l’expertise diversifiée de ses employés, BCE a réussi à élaborer une déclaration de mission qui reflète son engagement envers le succès client, l’innovation et la durabilité.

L’intégration de la méthodologie de Rupert Younger a fourni à l’équipe une approche structurée pour élaborer la déclaration de mission, aboutissant à un message clair et percutant.

À l’avenir, BCE est prêt à adopter sa nouvelle mission, stimulant la croissance et offrant l’excellence dans le paysage technologique en constante évolution.

Photo avec le message: "Nous accompagnons la réussite de nos clients grâce à des systèmes et des services intelligents.

Nous permettons aux entreprises et aux institutions du monde entier de se développer en proposant des solutions innovantes, tout en assurant une intégration transparente de nos services et en mettant à leur disposition une expertise digitale unique.

Ensemble, avec nos équipes, nos clients et nos partenaires, notre objectif est de proposer des solutions innovantes afin de créer un environnement technologique durable et fiable."
Portrait Lloyd Winandy Concepts & Graphics manager chez BCE.

« Ensemble, nous avons réfléchi aux éléments essentiels de l’entreprise afin de poser les bases pour l’avenir et au-delà. À mes yeux, c’était une excellente collaboration qui a donné aux membres de l’équipe l’opportunité d’exprimer leur vision et leur opinion sans réserve. »
Lloyd Winandy
Concepts & Graphics manager chez BCE.
Portrait Charline Mouffok Marketing assistant chez BCE.

« Définir cette nouvelle déclaration de mission pour BCE a été une expérience gratifiante et enrichissante. Notre collaboration avec les différents membres a abouti à la création d’une déclaration de mission unique et percutante.
En effet, en travaillant ensemble, nous avons eu l’opportunité d’élever notre voix collective, aboutissant à une déclaration de mission et à des valeurs définies qui représentent parfaitement l’environnement de travail chez BCE. »
Charline Mouffok
Marketing assistant chez BCE.