20.07.2021

RSI évolue avec StudioTalk

Radiotelevisione svizzera (RSI) a choisi Broadcasting Center Europe (BCE) pour assurer l’intégration de son nouveau studio avec la solution StudioTalk, avec une évolution majeure en ce qui concerne la production vidéo et l’automatisation des studios.

À la suite de la première installation d’un StudioTalk chez RSI, la radio suisse italienne cherchait à enrichir ses productions radio visuelles grâce à un studio plus grand. Il était primordial de garder l’esprit radio, pour ce faire RSI a bénéficié des dernières évolutions de StudioTalk en termes d’automatisation et de scénarisation.

StudioTalk a été personnalisé en fonction des besoins du directeur du programme. En conséquence, en plus de la gestion complète de la production vidéo et radio, de l’intégration de contenus externes et de la gestion des écrans vidéo du studio, l’opérateur peut désormais gérer toutes les lumières et les décors directement à partir de la console StudioTalk et peut également créer des interactions avec l’audience via Skype. Pour enrichir davantage l’expérience des téléspectateurs, la solution de BCE peut faire du temps d’antenne avec d’autres studios permettant au RSI de passer facilement à un autre studio, pour présenter les actualités par exemple.

Afin de minimiser le travail de la production, la solution de BCE analyse en temps réel le son des micros, régulant la dynamique audio du direct des programmes et sélectionnant la meilleure caméra dans le studio pour mettre en scène les présentateurs et leurs invités. Grâce à un plan du studio intégrée directement dans l’interface de StudioTalk, les titres des personnes sont parfaitement synchronisés avec la production.

Pour repousser les limites de l’automatisation, RSI peut créer des workflows automatisés avec l’orchestration des programmes et le déclenchement automatique de l’habillage d’antenne, des écrans, des lumières et des décors pour produire des émissions de qualité. L’opérateur peut également choisir à tout moment de passer en mode manuel et de contrôler ainsi tous les modules du studio.

« StudioTalk est une solution qui aide nos clients à entrer dans l’environnement des systèmes de production hautement automatisés. Nous avons conçu une solution qui peut automatiser chaque système dans un studio, permettant à la RSI de se concentrer sur son contenu. » Explique Olivier Waty, directeur de la technologie et du projet chez BCE.

En raison de la pandémie et donc des restrictions strictes en Suisse, l’équipe d’intégration de BCE n’a pas pu être sur place pour assurer l’installation du système. Afin de respecter les délais, les différents éléments ont été préconfigurés dans les locaux de BCE. L’installation et la configuration chez RSI s’est alors faite à distance depuis le Luxembourg.

« Notre objectif est la satisfaction du client ; nos équipes sont suffisamment flexibles pour s’adapter à toutes les situations. En raison du COVID-19, nous avons changé nos workflows pour aider le client dans l’intégration de la plate-forme dans son studio. La configuration et la formation ont été faites à distance. » Ajoute Olivier Waty.

« StudioTalk a été choisi principalement pour sa flexibilité, son mode automatique (pendant la diffusion) et la possibilité de pouvoir interfacer le système avec notre système de diffusion radio actuel. StudioTalk nous a permis de simplifier le travail des techniciens de la salle de contrôle : avec un seul logiciel, il est désormais possible de gérer plusieurs éléments tels que l’éclairage ou le contenu sur les murs vidéo. De plus, grâce au haut niveau d’automatisation du système, le studio peut également être géré par un seul opérateur », conclut RSI.