En proposant chaque semaine de plus en plus de contenu vidéo en direct à ses téléspectateurs, L’Équipe a réussi à lancer avec succès sa plateforme OTT. Plus de contenu en direct signifie plus de commentaires en direct, et en ces temps de pandémie, il était important de trouver le bon outil. Pour cela, L’Équipe a choisi BCE (Broadcasting Center Europe) et s’est lancé dans la nouvelle ère de la production à distance avec Holovox, la solution de voix off à distance de BCE.
Interview exclusif de Jérome Aubin, Directeur de la Production chez L’Equipe.
Pouvez-vous brièvement présenter L’Équipe dans le contexte de sa transition numérique?
Le lancement de la plateforme L’Équipe marque un tournant pour notre groupe, un tournant que nous pouvons placer au même niveau que la transition de notre journal vers le format tabloïd ou l’accès de notre chaîne de télévision à la diffusion numérique terrestre gratuite. C’est désormais le numérique qui entre dans une nouvelle ère avec notre site qui se transforme en une plateforme de contenus.
Avec cette plateforme, L’Équipe enrichit son offre éditoriale et crée deux univers : “Explore”, les créations originales et les contenus de L’Équipe, et “Live”, la plus grande offre de sports en direct accessible à tous. Ces deux nouveaux univers viennent compléter notre offre d’informations, qui reste au cœur de notre proposition. Cette plateforme correspond à l’image de notre groupe, innovant et ambitieux. Elle apporte une expertise, de l’exclusivité et amplifie les émotions.
Enfin, grâce à cette plateforme OTT, L’Équipe propose des contenus de plus en plus exclusifs et innovants pour renforcer son modèle économique, c’est-à-dire recruter et fidéliser des abonnés numériques et développer son audience gratuite pour générer des revenus publicitaires. Le groupe L’Équipe dispose de nombreux atouts pour réussir sa transformation : une rédaction d’experts, une puissance numérique, la seule chaîne de télévision sportive gratuite en France et une marque forte, construite à travers son journal qui reste le socle sur lequel nous nous appuyons.
La production à distance est au cœur des médias sportifs, L’Équipe se positionne comme l’un des premiers acteurs médiatiques à l’intégrer dans son flux de travail en direct. Envisagez-vous d’intégrer davantage d’activités à distance à l’avenir ?
JA/Pour nous, il est évident que la production sportive doit se réinventer. Le voice-over en est l’un des aspects. Cependant, nous passerons à une production entièrement à distance seulement lorsque l’intérêt économique sera avantageux. Jusqu’à présent, nous ne pouvons pas vraiment dire que c’est le cas, surtout parce que nous produisons principalement de petits événements sportifs.
L’Équipe annonce plus de 2500 heures de contenu en direct par an. À quel niveau la production à distance jouera-t-elle un rôle dans cette offre massive ?
JA/Les 2500 heures de contenu en direct seront toutes commentées avec Holovox de BCE. Cela correspond à un modèle économique nécessaire à la viabilité du projet “Live”.
Broadcasting Center Europe (BCE) est un partenaire historique de L’Équipe et nous avons tissé des liens solides ensemble. Lorsque nous avons cherché un système de voice-over, nous nous sommes naturellement tournés vers BCE. La société nous semblait être la seule à nous fournir ce service (système et workflow).
Par ailleurs, BCE a été à l’écoute de tous nos commentaires et a également su faire évoluer sa solution Holovox afin de répondre à tous nos besoins.
Pouvez-vous nous donner plus de détails sur le flux de travail de la solution de voix off de BCE ? À la fois en termes d’expérience utilisateur et de flux de travail technique ?
JA/La solution de BCE est facile à utiliser, amusante et fiable. Il vous suffit d’une connexion internet et d’un ordinateur. Cependant, pour garantir la meilleure qualité sonore, nous avons décidé d’ajouter une carte son externe.
Nous utilisons ce système depuis le lancement de la plateforme Live et tous nos commentateurs utilisent cette solution de voix off à distance.
Lorsque la pandémie sera derrière nous, est-ce que L’Équipe poursuivra sa transition vers des flux de travail à distance ?
JA/Qu’il y ait pandémie ou non, il était nécessaire pour une chaîne comme la nôtre de trouver des solutions pour produire davantage de contenu tout en maîtrisant mieux les coûts. Le voice-over à distance est l’un des moyens choisis. Grâce à notre partenariat avec BCE, nous échangeons beaucoup sur ces technologies et nous comptons beaucoup sur eux pour nous apporter de nouvelles solutions.
Note de l’éditeur :
La plateforme Holovox a été lancée le 20 mai 2021. Un an après (le 20 mai 2022), L’Équipe a couvert plus de 600 événements en direct avec la solution de voice-off à distance de BCE. Cela représente plus de 2600 heures de contenu.
Environ 95 journalistes de L’Équipe ont un compte sur Holovox et travaillent quotidiennement avec la plateforme pour créer chaque jour davantage de contenu en direct pour la plateforme OTT de L’Équipe.
Les sports couverts avec Holovox vont du hockey sur glace, au football, au volleyball, à la natation, au triathlon, au biathlon, au hockey sur gazon, au basketball, au handball, au rugby, au badminton, au tennis, à l’athlétisme, à la gymnastique, au tir à l’arc, à l’escalade, au VTT, au cyclisme, à la moto, à la Formule E, au canoë-kayak, à l’équitation, au snowboard et au ski.
Avec la transformation de son site web en une nouvelle plateforme vidéo, L’Équipe a connu une augmentation du nombre de visiteurs sur son site de +303,386,866 visites en un an. Fier du succès de son client, BCE continue de fournir ses services et sa plateforme de voice-off à distance à L’Équipe avec de nouvelles fonctionnalités telles que l’insertion de clips vidéo publicitaires, directement à distance.